top of page

Je donne soin par le regard.
Artiste comme témoin et citoyenne d’un monde de sang-mêlés.
L’attention portée au vivant, qu’il soit animal, végétal, minéral
ou d’autre nature est matière
à poésie, dessin, peinture,

en somme à faire médecine.

Les matériaux comme mode vibratoire sont trouvés dans la rue,

la main, le mouvement, la danse et les couleurs témoignent des visions,

de nos visions intérieures pour faire peinture et donner à voir ce qui se trame.
TOUBONEMAN.

Nathalie Leroy Fiévée

~

I give care through my eyes.
Artist as witness and citizen of a mixed-blood world.
Attention paid to living beings, whether animal, vegetal, mineral

or of any other kind, is the matter of poetry, drawing and painting,

in short, of “making medicine.”

Materials as vibratory means are found in the street,
the hand, movement, dance and colors bear witness to visions,

our inner visions, to "make painting" and show what is at stake.

TOUBONEMAN.

Nathalie Leroy Fiévée

NATHALIE LEROY FIÉVÉE

Née en 1971 à Cayenne.

Vit et travaille à Paris.

Formation


1992 / 1998

ENSB-A — École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
1998

DNSAP

dans la couleur, dans la matière :

techniques de la peinture

techniques du dessin

lithographie / sérigraphie / gravure

livres d’artistes

modelage et jardinage

 

Expositions personnelles                            * réalisations in-situ

2024

« Touboneman », Galerie Arnaud Lefebvre, Paris

2020

« J’habite la couleur », Espace Méridiane, Montpellier
2017

« Mes cahiers dessinés », Espace Méridiane, Montpellier
2010

• Galerie Alma, Montpellier


2004

• Galerie Jean Fournier, Paris


2002

• Galerie Jean Fournier, Paris
• Galerie MAA, Avignon *
• Collège Diderot, en partenariat avec l’artothèque, Nîmes
2000

« Tableaux et sérigraphies », Galerie Jean Fournier, Paris
« Papiers recyclés », Atelier Trêma, Nîmes *

Espace public

2024

• « La Terre notre poésie : Kananga dansé », réalisation d’une peinture murale, École Poste, Kawéni, Mayotte


2022 / 2023

• Projet utopique « La Terre notre poésie » à Mayotte : Murmures, on fait parler les murs
2012 / 2025

« Heartmergency Project », des coeurs pour concept de lutte, Paris

Commande publique 1% artistique


2023

• Projet Utopique « La Terre notre poésie : Tout mounn ka palé kréol », Façade Siège Institut français, Paris XI


2017

• Projet Utopique « Scopie poétique sur porte », Collège Ferdinand Madeleine, Iracoubo, Guyane

2016

• Lauréate avec « Le bouyon du peintre », restaurant universitaire, Université de Guyane

2010


« Arbrisseaux et cailloux roulés », Collège César, Roquefort-les-Pins

Collections publiques

2002

• 
Fonds municipal d’art contemporain, Paris


2001

• 
Collection de la documentation des Musées de Strasbourg
2000

• 
Artothèques de Nantes, Wolubilis, Nîmes

Éditions et livres d’artiste


 

2024

• 
Projet en cours « La Terre notre poésie : Tout mounn ka palé kréol »

2019

• 
J’habite la couleur, texte de Sylvie Crossman, éditions Méridianes

1996 / 2017

• 
 Mes cahiers dessinés, livres d’artiste


2011


Choeur, livre d’artiste
 
Sons, livre d’artiste


2010

• 
Paysage pour Gilles et Jacqueline, plan plié sérigraphie

Flaneries, livre d’artiste

Impromptus, livres d’artiste
2009


Flaneries, livres d’artiste
2008


Prélude, livre d’artiste et poèmes de Sam Cambio, coédition Méridianes et laboratoire vernet éditions

Cantate, livre d’artiste et poèmes de Sam Cambio

Codex, livre d’artiste, laboratoire vernet éditions

Bluette, livre d’artiste, éditions Méridianes
2006


Livret, livre d’artiste, Martine’s Éditions


2003

• 
Le carnet, livre d’artiste


2002

• 
Le portrait de Jean Fournier, livre d’artiste, sérigraphie

Gravure, artothèque sud, Nîmes


2001

• 
dessins pour Le livre des bords de Rémi Leboissetier

Bourses

 


2017

• 
Lauréate du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle pour le projet : "La Terre notre Poésie : Le Jardin Fraternel" à Iracoubo, Guyane, avec le soutien de la DAC et du rectorat de la Guyane


2016

• 
« La terre notre poésie », le Jardin Fraternel, subvention DAC


2000

• 
« Jardin Mamilusi » Aide à la jeune création, DRAC Languedoc-Roussillon
1995

• 
Colin-Lefranc, Oakland, Californie

Symposium


2024

• 
« Loin ne veut pas dire petit », un champ d’îles, Friche Belle de mai, Marseille


Expositions de groupe                                * réalisations in-situ

2024

• 
Des grains de poussière sur la mer, Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti Fraëme, Belle de Mai, Marseille *

• 
La Mémoire des hauts-fonds, curateurs M.K. Abonnenc et N. Petresin-Bachelez, Cité internationales des arts, Paris *
2022 / 2023

• 
Des grains de poussière sur la mer, Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti

• 
Ferme du Buisson, Noisiel *

• 
Villa du Parc, Annemasse
2020

• 
Partager la beauté du monde, performance cirque Romanès, Paris *

2019 / 2022

• 
Dust Specks On The Sea, curatrice Arden Sherman, itinérance : Hunter East Harlem Gallery, New-York / Little Haiti Cultural Center, Miami / 516 Arts, Albuquerque- Laband Art Gallery, Los Angeles / Art Institute, San Francisco

2019

• 
J’habite la couleur, Maison natale, texte de Sylvie Crossman, éditions Méridianes

Duo avec François Bouillon, Éditions Méridianes et Françoise Despalles, Paris *

2017

• 
Nopoto, Paris

2016

• 
Au féminin, Livres d’artistes, Espace Méridiane, Montpellier

2015

• 
Résonance des contrastes, avec Vladimir Skoda, Centre d’Art contemporain de la Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville *

2014

Supervues, Vaison La Romaine *

• 
No Limit 10, avec Caroline Vaillant La Vigie, Nîmes *

• 
Invitation de Sam Cambio, Galerie Ygrec, Paris *

2013

• 
Salon Pages, Éditions Méridianes, Paris

• 
« Les valises » et œuvres, au Château de Kerpaul *

2012

Présentation, au Château de Kerpaul *
2011

• 
« Peinture », en résidence au Château de Kerpaul *

2009

• 
Nopoto, Paris

• 
Latitudes Terre du monde, commissariat Régine Cuzin, Hôtel de Ville de Paris
• 

Latitudes Terre du monde, itinérance : Centre Culturel Tjibaou, Nouméa, Nouvelle Calédonie / Xème Biennale de La Havane, Centro de Desarrollo de las artes visuales, Vieille Havane, Cuba * /
Musée d’art contemporain, Panama City, Panama / Pavillon de la ville, Pointe à pitre, Guadeloupe / Galerie Nationale du Palais des beaux arts, San Dominingo, République Dominicaine

• 
Latitudes Terre de Guyane, Salon et Jardin de la Préfecture de Guyane, Cayenne *

• 
La couleur toujours recommencée Hommage à Jean Fournier, Musée Fabre, Montpellier

2006

• 
Latitudes Terre d’Amazonie, Hôtel de Ville de Paris
• 

Jean Fournier un choix d’oeuvres sur papier, Le Ring, Artothèque, Nantes

2005

• 
ArteNîm, La Vigie, Nîmes
2004

• 
Galerie Jean Fournier, Paris
2003

• 
« 1_2_3 », Galerie Jean Fournier, Paris

• 
Do not disturb, avec Lydie Jean-dit-Panel
• 
La Chartreuse de Valbonne, Saint Paulet-de-Caisson *
• 

« Quatre vérités plus une », Galerie Jean Fournier, Paris
Koelnmesse, Galerie Jean Fournier, Cologne
Libre mouvement « art dans la ville », Lycée Mimard, Saint-Etienne *

2002

Fiac, Galerie Jean Fournier, Paris
• 

« Kit pour jeunes artistes », La Vigie, ArteNîm, Artothèque, Nîmes

• 
Galerie Jean Fournier, Paris

2001

• 
« Avatars », Galerie Jean Fournier, Paris
46e Salon de Montrouge, Paris (Portugal Espagne)

ArteNîm, Foire d’Art Contemporain, Artothèque, Nîmes

2000

ArteNîm, Foire d’Art Contemporain La Vigie, Nîmes

carte blanche à Claude Viallat, Galerie HD Nick, Aubais

1999

• 
Rencontre n°14, La Vigie, Nîmes

Bibliographie


2015

• 
Résonance des contrastes, Éditions Carpentier pour la Matmut Art Contemporain

2007

• 
La couleur toujours recommencée Hommage à Jean Fournier, catalogue de l’exposition, Musée Fabre, Montpellier, Éditions Actes Sud Arles
2006

• 
Jean Fournier un choix d’oeuvres sur papier, Éditions Le Ring, Artothèque de Nantes

Latitudes Terres d’Amazonie, catalogue de l’exposition, Éditions Océa, Paris

2002

• 
Nathalie Leroy Fiévée, texte de Daniel Dobbels, Éditions conseil général du Gard

bottom of page