Galerie Arnaud Lefebvre
10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris
Tél. +33 (0)1 43 54 55 23
+33 (0)6 81 33 46 94
mardi-samedi: 10h30-12h30 / 14h30-18h30
galeriearnaudlefebvre@gmail.com
Gina Birch est une musicienne, cinéaste et peintre anglaise, principalement connue pour avoir fondé en 1977 le groupe rock punk The Raincoats. Parallèlement, elle produit plusieurs vidéos musicales ainsi que des installations vidéo. Son activité se traduit aussi par des prestations publiques dans différents musées et festivals.
Gina Birch peint de façon assidue depuis le milieu des années 90.
~
Gina Birch is an English musician, filmmaker and painter, best known for founding the punk rock band The Raincoats in 1977. In parallel, she has produced several music videos and video installations. Her activity is also reflected in public performances in various museums and festivals.
Gina Birch has been painting assiduously since the mid-90s.
GINA BIRCH
Née en 1955 à Nottingham, Royaume-Uni.
Elle vit et travaille au Royaume-Uni.
PEINTURE
2022 In my room, in my fucking room, Gallery 46, Londres
2021 Exposition de groupe et soirées individuelles, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
Group Show 2021, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
2020 7 London Painters, Exposition de groupe, Durden Ray Gallery, Los Angeles
2020 Creative Cacophonies, Exposition personnelle, Galerie Arnaud Lefebvre
2020 Group Show "COVID-19", Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
2019-2020 Group Show, Galerie Arnaud Lefebvre, Paris
2019 Freeze Frame, Fast Forward, The Koppel Project 49 Poland Street, Londres,
Exposition de groupe co-curatée avec Nicole Price (Hayley Newman, Sarah
Pickstone, Anne Ryan, Miranda July, Nicole Price, Suzanne Baker et Gina Birch)
2019 Turtle, Bienvenue Art Fair, Cité des Arts, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre
2019 Shoe and She Punks Paintings, doc’n’roll foyer Soho Radio
2019 Time Flies, (For Sharon), Exposition de groupe, Turps Banana, Londres
2019 Turps Banana in Stockholm, Supermarket
2018 Looming Man, Pussy Riot, 2 peintures dans l’exposition d’été, Bronwen Whitaker Picture Framers, Londres, Campdale Road, N19
2017 No one teaches you how to live, 6 peintures, The Kitchen, New York NY
2015-16 Paintings for Songs, 20 peinturess, 14 Broadway Market London E8 4QZ
2014 Drawings, paintings, banners, Prick Your Finger, 260 Globe Rd, Londres E2 OJD
2013 12 Shoe Paintings and Super 8 film (“Scream, Jumps, Burning, Stilettos”),
Festival Toronto, Canada
FILM ET VIDEO projections
2019 Cracked Open, Sélection de films et de vidéos de Gina Birch, présentation et performance, ICA, Londres, (2 november 2019, 17 h - 20 h)
2019 Rebel Souls, MIRA, the Art Rio Artists Video & Sound Programme, Rio De
Janeiro, Brésil
2019 She Punks – Music with a Different Agenda, Tournée du Doc’Roll Film Festival au Royaume-Uni avec des rencontres et des performances
2019 A Personal Story – The Raincoats (super 8, 16mm, vidéo)
2018 She Punks – Music with a Different Agenda (vidéo)
2009 Reasons Why I Gave Up Drinking (vidéo)
1992 Jenny/Heaven Knows Why (16mm) Royal College of Art MA film
1983 Monster Movie (super 8)
1982 Joanna (super 8)
1979 Scream, Jumps, Burning, Stilettos (super 8)
MUSIQUE
Les Raincoats
Mon histoire en tant que membre fondatrice du groupe des Raincoats, avec qui j’ai fait 4 albums en studio et un album live, a marqué la plupart des choses que j’ai réalisée.
Nous avons célébré le 4ème anniversaire de la sortie de notre premier album et avons joué dans un certain nombre de contextes et d’endroits. Nous avons fait un concert récemment à la Lisson Gallery à la demande de Dan Graham, à l’intérieur d’une de ses sculptures.
Je fais des performances en solo en utilisant des projections de film et de vidéo avec du son que j’augmente en live avec guitare et voix.
Les Raincoats sont un groupe expérimental post-punk anglais. Ana da Silva (voix, guitare) et moi (voix, basse) avons formé le groupe en 1977, lorsque nous étions étudiantes au Hornsey College of Art à Londres. Nous avons sorti un certain nombre d’albums avec le brillant label Rough Trade: The Raincoats (1979), Odyshape (1981), et Moving (1984). En 1996, nous avons aussi sorti l’album Looking in the Shadows.
Les Gluts
Les Gluts étaient un groupe de filles militant pour l’environnement et qui comprenait Hayley Newman, Gina Birch et Kaffe Matthews. Nous avons formé le groupe en 2009 pour écrire Café Carbon: seize chansons sur la nourriture et le changement climatique, que nous avons amené au Sommet de Copenhague en décembre 2009. Café Carbone a été joué à bord d’un train spécial affrété pour le climat, ainsi qu’au Sommet, où nous avons proposé un menu de chansons dans lequel les gens pouvaient choisir une entrée, un plat, un dessert et une boisson. Ensemble nous avons écrit de la musique, fait des vidéos pop et le film documentaire The Gluts go to Copenhagen. Le projet était subventionné par le Arts Council England et le festival AV10 à Newcastle. Il a été joué au AV10 festival; à la Whitechapel Art Gallery, Londres; au Café Oto, Londres; au Camden Arts Centre, Londres et au Modern Art Oxford.
Les Hangovers
J’ai formé les Hangovers quand DGC Records ne s’est plus occupé des Raincoats. C’était une révélation de faire toute l’organisation moi-même et de former mon propre label. Véritablement DIY (Do It Yourself) pour la première fois.
Du groupe ont aussi fait partie l’acteur/compositeur Simon Fisher Turner (guitare et claviers), Ida Akesson (claviers, sampling), Phil Legg (claviers), John Frenett, membre du groupe Laika (basse), Mairy Deigan (basse), et l’ancien membre des groupes Th' Faith Healers et Stereolab, Joe Dilworth (batterie). Leur premier album, Slow Dirty Tears, est sorti sur le label Smoke Record et au début de 1998 aux Etats-Unis sur le label Kill Rock Stars. Il a reçu un classement quatre étoiles de Allmusic. En soulignant l’éloignement du précédent travail de Birch avec les Raincoats, Charles Taylor du journal Providence Phoenix décrit l’album comme contenant « des samples, du tripotage de clavier, des bruits bizarres tout du long, avec un sombre sens d’écho », et Peter Margasak du Chicago Reader a noté les paroles « inexorablement sinistres » de Birch (lire ici). Tom Lanham du CMJ New Music Monthly a décrit l’album comme « un des plus innovants de la pop alternative aux alentours ». Et Andy Gill de The Independent a qualifié l’album de « complètement séduisant », en commentant les « inflexions cartoonesques de Birch, qui transportent paradoxalement plus d’humanité que la plupart des tentatives désespérées des interprètes à évoquer “l’âme”».
Red Crayola
Mayo Thompson m’a demandé de jouer dans Red Crayola quand il enregistrait Kangaroo. J’ai aussi fait d’autres enregistrement par la suite avec Mayo.
Gina Birch
En 2021, Gina Birch enregistre, sous son seul nom, le vinyl 2 titres "FEMINIST SONG".
ARTICLES, ENTRETIENS, PRESSE
MÜ Magazine - Interview by Lisa Azarmi - Issue 2, Spring 2021, pp. 12-13, Great Britain.