à propos

Direction éditoriale
Arnaud Lefebvre

Galerie Arnaud Lefebvre
10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris
Tél. +33 (0)1 43 54 55 23

Les visuels et publications sont la propriété de Hessie représentée par la galerie Arnaud Lefebvre, Paris.
Merci de nous contacter dans le cas où vous souhaiteriez faire une quelconque utilisation de ceux-ci afin de respecter le droit de propriété intellectuelle de l’artiste.

Sauf mention contraire, les photographies des œuvres de Hessie ont été réalisées par Béatrice Hatala.

Indexation des œuvres et rédaction des notices
Aurélie Noury
Judith Prigent

Conception graphique et développement
Mathieu Tremblin

L’identité visuelle du site monographique www.hessie.fr est composée en Helvetica (Max Miedinger, Eduard Hoffmann pour Haas Type Foundry, 1957). Ce site Internet est propulsé avec WordPress. Il utilise le plugin Search Everything (Sovrn, Zemanta) et le thème Hessie (Mathieu Tremblin).

Hébergement

Omnis Network
Main Office
3655 Torrance Blvd Suite 230
Torrance CA 90503
Tél. 877-393-4678

Remerciements
Monique Arnal, Isabelle Arthuis, Pam & Vuko Asanovic, Roxana Azimi, Galila Barzilaï Hollander, Jacques Bayle, Sophie Bernard, Julie Bonpas Bernet, Muriel Bloch, Aude Bodet, Gérard Boulois, Émilie Bouvard, Natacha de Bradke, Mark Brusse, Agnès Butet, Damien Cabanes, Franck Chapelain, Audrey Cottin, Julie Crenn, Philippe Cyroulnik, Hilde Daem, Anne Dagbert (décédée en 2016), Aline Dallier, Guillaume Désanges, Olivier Diaz, Domingo Djuric, India Djuric, Yanitza Djuric, Yasfaro Djuric, Marc Donnadieu, André Duclos, Elisabeth Dumas, Fabienne Dumont, Catherine Elkar, Nathalie Ernoult, Liliane François, David Fleiss, Jean-Claude Gagna, Gérard Galby, Ivana de Gavardie, Céline Gazzoletti-Daulmerie, Aurélia Georges, Sébastien Gokalp, Frédéric de Goldschmidt, Béatrice Hatala, Karim Hoss, Laurence Imbernon, Nataša Jansic, Béatrice Josse, Julie Enckell Julliard, Danièle Kapel-Marcovici, Emily King, Kapwani Kiwanga, Alicia Knock, Perrine Lacroix, Jany Lauga, Bertrand Lefebvre, Alain Le Gaillard, Paulina Leroy, Germaine de Liencourt, Pauline Lisowski, Niklas Maak, Marylène Malbert, Bernard Marcelis, Claire Margat, Martine Markovits, Renée Maunoury, Gérard Mavalais, Pierre Metzler, François Michel, Myriam Mihindou, Catherine Millet, Pierre François Moget, Camille Morineau, Jean-Jacques Neuer, Dimitri Oosterlynck, Julie Patris, Blaise Patrix, Christine Phal, Jérémy Planchon, Teresa Poester, Florence Pustienne, Diana Quinby, Sonia Recasens, Jules Roeser, Yves Robert, Marie-Hélène de Sande, Claude Schweisguth, Dorothée Selz, Amarante Szidon, René Jean Tarento, Annabelle Ténèze, Catherine Thieck, Mathieu Tremblin, Anne Tronche (décédée en 2015), James Velaise, Pauline Vidal, Patrick Wateau, Sarah Wilson.

Méthodologie adoptée pour l’élaboration de la base de données hessie.fr

La base de données est divisée en quatre grandes rubriques :
– ŒUVRES
– EXPOSITIONS
– BIBLIOGRAPHIE
– BIOGRAPHIE

La rubrique ŒUVRES se compose des œuvres sur tissu et des œuvres sur papier, elles-mêmes subdivisées en séries (20 pour les œuvres sur tissu, 9 pour les œuvres sur papier). Chacune des œuvres répertoriées possède une notice rédigée comme suit :
Titre
– un numéro d’inventaire qui correspond à l’ordre d’entrée de la pièce dans le catalogue ;
– le nom de la série à laquelle la pièce appartient, indiqué entre crochets (les séries correspondent à des titres donnés par l’artiste ou, le cas échéant, des descriptions de la technique employée) ;
– le titre de la pièce donné par l’artiste, si toutefois il existe.
Date
Les dates mentionnées sont celles inscrites par l’artiste directement sur la pièce.
En cas de date inconnue, la mention « n.d. » est indiquée.
En cas d’approximation, la mention « Vers » est adjointe à la date.
En cas d’une date de fabrication inconnue mais d’une date de première exposition avérée, c’est cette dernière qui est retenue, avec l’adjonction de la mention « Avant », suivie de la date de la dite exposition.
Visuel
La photographie de la pièce est la plus récente possible.
Si aucune photo de la pièce n’a pu être prise, il est précisé qu’il n’y a pas de visuel disponible ou l’illustration choisie est la reproduction d’une photo déjà existante. Dans ce dernier cas, la source de l’image est précisée.
Description technique
Pour chacune des pièces cataloguées, sont mentionnés la technique adoptée, la nature des éléments présents, le support et les dimensions en cm (hauteur puis largeur).
Sont ensuite précisés :
– la nature de l’encadrement s’il existe (encadré sous verre, monté sur châssis, monté sur plaque invisible, monté sur velcro) ;
– l’emplacement de la signature ;
– l’appartenance à une collection privée ou publique. Dans le cas d’une collection publique, l’institution propriétaire est précisée.
Liste des expositions
Les différentes expositions ou foires connues où la pièce a été montrée sont listées dans l’ordre chronologique.

La rubrique EXPOSITIONS inventorie chronologiquement les expositions personnelles, les expositions collectives, et les foires connues. Les informations concernant ces manifestations sont livrées selon la documentation disponible, avec, dans la mesure du possible, les dates, cartons d’invitation, catalogues, communiqués de presse, commissaires, autres artistes participants, visuels et listes des pièces exposées.
À cette rubrique, est ajoutée la catégorie « collections publiques », listant les pièces localisables dans des collections publiques françaises. Des collections publiques étrangères n’ont, à ce jour, pas été rapportées.

La rubrique BIBLIOGRAPHIE regroupe chronologiquement les parutions consacrées à Hessie. Elle se divise en deux catégories : les « parutions papier », indifféremment catalogues, monographies et articles de presse, renseignées sous la forme d’une bibliographie la plus exhaustive possible. Bien que ces documents soient en notre possession, nous n’avons pas souhaité les reproduire ici pour des questions relatives au droit des auteurs mais sommes à disposition de quiconque souhaiterait de plus amples informations sur l’une ou l’autre de ces parutions. Deux publications papier font exception et sont documentées sur la base de données dans la mesure où il s’agit d’éditions de la Galerie Arnaud Lefebvre, à savoir le catalogue de l’exposition collective, Cosmogonies, et la monographie Hessie : Survival Art 1969-2015, parus en 2015.
La seconde catégorie concerne les « parutions en ligne », pour lesquelles un lien renvoyant directement à la source de l’article sur le web est disponible.

La rubrique BIOGRAPHIE réunit des textes et témoignages relatifs à la vie, à la personnalité et à la carrière de Hessie. Elle se divise en quatre catégories : les « études biographiques » sont des textes de personnalités du monde de l’art présentant le parcours de Hessie. Les « études critiques » sont des textes de critiques d’art s’attachant à analyser le travail de Hessie. La catégorie « écrits de Hessie » reproduit des citations, annotations, écrits ou lettres de Hessie. La catégorie « portraits photographiques » regroupe un certain nombre de photographies d’archive fournies par l’artiste ou par sa famille. Elles sont réparties en trois périodes chronologiques : jusqu’à 1961; après 1962; années 2000. Enfin, la catégorie « hommages filmés » inventorie des témoignages ou résonances d’autres artistes autour de Hessie et de son œuvre comme le court métrage Survie transe-perce de Mythia Kolesar.

hessie.fr a été mis en ligne le 25 mai 2017.